Traversée de la Normandie

De Lyon à Singapour en Vélo

Traversée de la Normandie

Jour 141 (21 décembre 2018)

Jour de grand froid… il ne fait plus qu’une petite trentaine de degrés. Les vendeurs de bonnets sortent leurs étales et les motards s’équipent de passes-montagne ! De notre côté, short/t-shirt suffiront.

N’ayant pas trop de kilomètres à parcourir ce matin, nous allons nous balader à « Paradise beach », une dizaine de kilomètres au sud de Pondichéry. Quelle n’est pas notre déception de voir que la baignade est interdite, mais compte tenu des vagues assez puissantes on se dit que c’est sûrement justifié.

Faute de bain, nous en profitons pour faire une longue promenade à pied. Il n’y a quasiment personne c’est agréable.

Sur les coups de midi, nous remontons sur nos vélos pour aller visiter ‘Pondy’. Nous nous imaginions une ville coloniale, assez huppée, avec de grosses traces de la présence française, mais finalement nous retrouvons une ville semblable à celles visitées auparavant, avec certes beaucoup moins de bidonvilles.

Quand on va se balader dans le quartier français et sur la promenade du bord de mer, on sent quand même que l’urbanisation est différente et plus adaptée au piétons. Il y a des parcs, des noms aux rues (en français) et même quelques fois des trottoirs, c’est grand luxe !

Notre rêve de boulangerie et de bon pain français s’effondre quand on voit de ridicules baguettes à moitié cramées dans les vitrines, on attendra d’être rentrés à Lyon pour se faire ce petit plaisir !

 

Jour 142

Jour de pluie sur Pondichéry !

Heureusement nous n’avons, encore aujourd’hui, qu’une dizaine de kilomètres pour rejoindre notre Airbnb. Nous aurions bien voulu rester à notre hôtel plutôt que de bouger à nouveau, mais nous n’avions pas vraiment anticipé que ce soir c’est le week-end  pré-noël et les prix on été multipliés par 6 dans Pondy intra-muros…

Après avoir traîné le matin nous roulons une demi heure sous une petite pluie : rien de bien méchant. En arrivant nous découvrons un super appart tout équipé au milieu de la foret. Avec ce temps et cette environnement nous pourrions nous croire en Normandie. Nous profitons de l’après midi pour skyper, écrire quelques cartes pour les quelques personnes suivant notre périple sans la technologie internet et éditer notre blog.


Nous en parlons peu dans les articles mais la rédaction de notre carnet de voyage fait aussi partie de notre quotidien. Lorsque nous avons la motivation nous l’écrivons au jour le jour. Sinon, nous rattrapons le retard au moment des publications tous les 3/4 jours…

La rédaction s’écrit à quatre mains, nous nous repartissons les jours en fonction de nos envies puis au moment de publier on fait une relecture commune ou chacun critique les résumés de l’autre. Même si cela nous prends pas mal de temps, nous sommes toujours contents de publier et de partager nos aventures avec la petite centaine de personnes qui nous suit.

Grâce à ce vecteur nous gardons des liens que nous aurions eu du mal conserver autrement et c’est toujours la grosse banane quand nous regardons le nombre de connexions, recevons un petit mail ou un commentaire.

Azimut 136° en quelques chiffres c’est 84 abonnés à la newsletter, une grosse centaine de connexions par article publié, 49 articles et 395 commentaires depuis notre départ.

 

Jour 143

90 kilomètres pouvant se résumer ainsi :

 

Nous espérions une petite accalmie, mais 60 kilomètres plus loin…

 

 

Nous arrivons en fin d’après midi lessivés à Mahabalipuram où nous restons quelques jours pour passer les « fêtes » de noël, qui n’existent pas vraiment ici. En déambulant à la recherche de notre guesthouse, un petit groupe d’européens vient nous aborder et nous propose de se retrouver pour manger. Rendez-vous est pris.

Après une bonne douche chaude (rare en inde) et une pause bien méritée, nous nous retrouvons et partageons la soirée avec 2 allemands et deux français qui sont en service civique à l’international dans une ONG travaillant pour le développement de l’agriculture dans la région. Que c’est bon d’échanger avec des personnes dont nous comprenons les codes !

***

Nous vous souhaitons un joyeux Noël !

16 réponses

  1. CHANTAL LARUE dit :

    Vous dire joyeux Noel, n’a pas vraiment de sens mais on pensera quand même très fort à vous
    Profitez bien de vos derniers jours indiens!!
    Chantal

  2. Denis BERTIN dit :

    Effectivement si vous ne rouliez pas à gauche on se croirait sur une route Normande par temps de pluie !
    Encore merci pour tous vos commentaires et photos .
    A très bientôt .
    Bisous

  3. Alex dit :

    J’avais pris un peu de retard sur votre blog, mais j’ai adoré tout lire ????
    Que de souvenirs (et envie d’y retourner !!) La manière dont vous découvrez ce chouette pays est vraiment géniale, et malgré quelques soucis du style amitié inconditionnelle avec le smecta, vous avez l’air d’en prendre plein les yeux ????
    Profitez bien de Mahabalipuram,c était mon fief de zenitude pas loin de Chennai!
    Gros bisous à vous 2 et joyeux tamoul Nouel !!!????????

  4. CATHERINE BENDA LEROUX dit :

    Merci beaucoup à vous deux pour vos super cadeaux de voyage !!!
    gros bisous et bonne fin d’année indienne .

  5. Colombe dit :

    Mais il pleut moins que ça en Normandie en ce moment !! 😀
    Grosses bises et prenez une petite photo de votre repas de réveillon car qq chose me dit que ça ne devrait pas ressembler au nôtre !
    Profitez bien !

  6. christine dit :

    Joyeux Noël aux épices indiennes …
    Kiki.

  7. Virginie Thibault dit :

    Profitez bien de la pluie normande : c’est vivifiant (dixit une vraie normande !!!). Bon réveillon à vous 2

  8. Le dispatching ! dit :

    Noël pluvieux, noël heureux !

    Bisous à vous deux de la part du dispatching

  9. René et Brigitte des Landes dit :

    Très bon noël « normand » de même, même si cette fête a certainement peu de sens dans votre environnement. Merci pour vos photos magnifiques et les témoignages personnels de votre aventure qui laisse pleinement place à l’imagination.

  10. Vincent dit :

    Joyeux Noël ! Continuez à poster, c’est trop bien de vous suivre dans votre voyage, ça fait rêver ! Plein de bisous !

  11. Catherine Juillard dit :

    Joyeux noël et terminez bien l l année. Votre blog est au top. Et il nous fait rêver.
    Catherine juillard

  12. Clavel Marie Claude dit :

    bien que vous soyer très loin de chez nous nous vous souhaitons un bon Noël pensons bien a vous bisous

  13. Amélie dit :

    Joyeux Noël les kikis, bon réveillon indien !

  14. ANNE MARIE ET JEAN YVES dit :

    Joyeux Noël,

  15. Guillaume BADEL dit :

    Vos images et commentaires font rêver, Joyeux Noël et bonne continuation

  16. Gabriel dit :

    Joyeux Noël les cyclistes!!!! Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *